Hygiène et santé : le grand nettoyage virucide des écoles avant la rentrée

grand-nettoyage-virucide-des-écoles

Dans des circonstances normales, la propreté de l’école est déjà très importante. Il est essentiel de limiter les risques de pollution. Les écoles sont un bon endroit pour propager diverses maladies : des centaines de personnes marchent dans les mêmes couloirs, utilisent les mêmes toilettes et s’assoient sur les mêmes bancs. Le vrai danger, c’est quand on sait que selon certaines estimations, le virus pourra survivre sur une surface inanimée pendant des heures voir des jours. Seules des opérations de désinfection régulières peuvent éliminer efficacement toute trace de maladie.

Le processus de nettoyage approfondi

Avant de reprendre les cours, si l’établissement n’est pas fréquenté au cours des 5 derniers jours, il doit être désinfecté selon les procédures habituelles. Sinon, le lieu doit être nettoyé à fond : nettoyez d’abord la surface, puis suivez quelques étapes spécifiques pour désinfecter avec un désinfectant antivirus.

Après la récupération, la surface fréquemment touchée doit être soigneusement nettoyée plusieurs fois par jour et le sol doit être nettoyé au moins une fois par jour. En classe, lorsque du matériel ou des jouets sont transférés d’un élève à un autre, ils doivent être désinfectés avec des lingettes désinfectantes. L’intervention d’une agence de professionnel comme www.belgian-cleaning-agency.be/ est requise pour réaliser un nettoyage impeccable.

Les zones particulières à nettoyer

Pour un nettoyage optimum, des zones à risques particuliers doivent être ciblées, à savoir :

Les salles de classe et les bureaux

Les locaux administratifs, les salles de classe et les salles des enseignants doivent être régulièrement entretenus et désinfectés. Ceci est particulièrement important dans les écoles où les cours ont lieu toutes les heures des heures de classe.

Le lieu de repas

La cantine est l’une des zones les plus contaminées. Les enfants et les adultes y passent environ une heure chaque jour à manger avec leurs pairs (sans masque). Par conséquent, toutes les surfaces doivent être désinfectées très soigneusement et des règles d’hygiène extrêmement strictes doivent être établies dans la cuisine.

La salle de gym

Le gymnase est un espace pour les étudiants de différents groupes à visiter tout au long de la journée. Les balles, raquettes et autres équipements se transmettent de temps à autre et peuvent devenir des vecteurs de transmission de maladies. Le nettoyage et la désinfection des gymnases, des vestiaires et des équipements divers sont essentiels pour assurer la sécurité de chacun lors de l’exercice physique.

Les toilettes et les divers sanitaires

L’hygiène des toilettes à l’école est un défi quotidien. Les jeunes vont parfois à la salle de bain et parfois il est difficile de la garder propre. Les lavabos ou les toilettes obstrués peuvent rapidement causer de graves dommages. Le nettoyage et la désinfection des toilettes sont une opération idéale et doivent être effectués plusieurs fois par jour.

Les zones de passages

Ascenseurs, escaliers, couloirs, etc. Ces passages sont utilisés par toute l’école et contribuent à la pollution. C’est pourquoi il est également nécessaire de prévoir de désinfecter régulièrement les zones de contact telles que les poignées de porte et les rampes d’escalier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *