Tout le monde rêve toujours d’avoir un intérieur propre et rangé qui lui offre un confort douillet et lui permettra de partager un bon moment en famille. Toutefois, cela implique forcément de faire quelques tâches ménagères. Et malheureusement, on est vite découragé quand on se rend compte qu’on va devoir passer des heures à faire le ménage après une longue semaine de travail.
Pour cela, on a tendance à repousser encore et encore cette corvée. Cependant, il existe quelques astuces pour rendre la tâche un peu plus agréable et faire son ménage plus vite. On vous révèle tout.
Se créer une liste
Pour vous éviter de vous éparpiller et perdre votre temps, le premier conseil à prendre en compte est d’établir une liste de tâches à accomplir et à quelle fréquence les faire. Il s’agit d’une liste à élaborer en tenant compte de votre logement (nombre de pièces, nombre d’occupants, présence ou non d’animaux domestiques, etc.) ainsi que de votre emploi du temps.
Ainsi, vous n’aurez plus à chercher ce que vous devez faire. Quand viendra le moment de faire votre ménage, vous n’aurez qu’à suivre votre liste point par point. Grâce à cette technique, vous pourrez faire un ménage rapide et efficace. Pour finir, il est important de garder le rythme. En utilisant à chaque fois votre liste à chaque fois que vous faites le ménage, une routine s’installera.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre sur https://maniaques.fr/. Ce site très célèbre dans l’entretien et l’organisation de la maison présente de nombreux articles vous permettant d’avoir une maison impeccable. Il vous sera d’une grande utilité pour relever ce défi avec brio.
Faire un rangement en amont
Si vous voulez également faire le ménage sans vous fatiguer et sans y passer toute votre journée, vous devez ranger en amont. Vous devez veiller quotidiennement à ne pas vous faire envahir par le désordre en rangeant au fur et à mesure chaque objet que vous utilisez. Par exemple, plutôt que d’enchaîner les lessives tout le week-end, lavez un peu de linge tous les jours.
N’oubliez pas également de remettre à sa place chaque objet après usage. Tout cela vous facilitera la tâche le jour du ménage. Lorsque vous nettoyez tous les plans de travail, vous pouvez mettre tout ce qui est au sol en hauteur (ou dehors) afin d’avoir des surfaces dégagées pour passer l’aspirateur plus aisément.
Se répartir les tâches
Si vous êtes une grande famille, faites participer tous les membres de votre famille au ménage. Vous pouvez ainsi vous répartir les tâches pour un ménage plus rapide et efficace. En effet, pendant que l’un nettoie le sol d’une des pièces, l’autre met en hauteur tout ce qui traîne au sol dans la pièce suivante.
Lorsque les premières pièces sont propres et sèches, une personne se charge de remettre tout en ordre pendant qu’une autre personne finit de passer la serpillière. Il s’agit d’une très bonne manière pour responsabiliser les enfants et éviter les disputes entre les conjoints. En étant tous unis dans l’effort, vous ferez le ménage en un rien de temps.
Nettoyer les surfaces de haut en bas
Il est recommandé de nettoyer de manière intelligente pour optimiser son temps de ménage. Pour ce faire, vous devez commencer par faire le nettoyage des surfaces en hauteur en attaquant par les étagères et les miroirs. Après, il faudra vous occuper des plans de travail, des tables et autres meubles avant de terminer par le sol.
Une autre technique consiste à commencer par le plus propre. Il s’agit ici de commencer le ménage par les endroits les moins sales à savoir la chambre ou le salon pour ensuite terminer par les endroits les plus sales comme les toilettes. En adoptant cette méthode, vous allez moins salir votre serpillière en vous attaquant d’abord aux endroits les moins sales.
Opter pour un aspirateur sans fil
Il est important d’utiliser les outils les plus pratiques pour faciliter le ménage. À ce titre, pensez aux aspirateurs sans fil. En plus d’avoir une autonomie limitée dans le temps, ces aspirateurs sont très pratiques, maniables et légers. Ils évitent de se prendre les pieds dans les fils déroulés.
Mieux, l’aspirateur robot peut être programmé durant votre absence. Mais dans ce cas, veillez à ne rien laisser traîner au sol pour qu’il puisse se déplacer plus facilement
Réduire les déplacements
Faire des allers-retours entre la cuisine et la salle de bains peuvent vous faire perdre de précieuses minutes. Pour cela, vous devez multiplier les produits d’entretien pour en avoir dans chaque pièce. À titre d’exemple, vous devez préparer deux seaux dans lesquels vous disposerez tout ce qu’il vous faut à savoir :
- les gants ;
- l’éponge ;
- les produits d’entretien.
Par la suite, placez un seau dans la cuisine, l’autre dans la salle de bain ou encore à chaque étape si vous habitez une maison à étage.