La location saisonnière est une activité plutôt populaire en vacances. Elle consiste à transformer son domicile en hôtel temporaire et à y héberger une ou plusieurs personnes à courte durée. La clientèle bénéficie d’un traitement sans pareil et vous réalisez des bénéfices considérables. Pour bien fonctionner, ce système nécessite une gestion stricte et bien planifiée. Découvrez ici quelques stratégies à employer.
La conciergerie Airbnb, une option très recommandée
La location saisonnière prend généralement place durant les grandes vacances. La clientèle potentielle est abondante et les locataires ne manquent pas. Certains propriétaires ne souhaitent pas sacrifier leur temps de repos au profit de cette activité. Ils décident donc de louer les services d’une société de conciergerie Airbnb.
Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la gestion de locations à court terme. Ses agents se chargent du nettoyage, du repassage, de la préparation des mets et de la satisfaction de la clientèle. Ils prennent note des check in et check out et vous reportent l’ensemble de leurs actions.
Chaque société de conciergerie Airbnb propose un contrat type adaptable à vos besoins. Vous pouvez visiter le site de l’entreprise pour de plus amples informations. Les clauses indiquent notamment :
- la nature du paiement ;
- le système de compensation des frais de déplacement ;
- le contrat de travail ;
- le tarif horaire, etc.
Certaines entreprises contribuent même à la recherche de la clientèle potentielle. Selon les bénéfices potentiels de la location, il peut s’agir d’une excellente option.
L’autogestion de la location
C’est une méthode à la fois simple et efficace. Elle consiste à s’occuper personnellement de la gestion de votre location à court terme. Vous vous chargez de répondre aux attentes de la clientèle et de lui proposer un service de premier ordre. Vous réalisez ainsi des économies considérables et profitez pleinement des bénéfices engendrés.
L’autogestion suppose la satisfaction d’un certain nombre de prérequis. En premier lieu, vous devez être extrêmement polyvalent. Laver, repasser, nettoyer et cuisiner ont beau être des actions élémentaires au quotidien, elles prennent un tout autre sens dans un cadre professionnel.
Ensuite, il est nécessaire d’être organisé et énergique. Gérer une location saisonnière seul demande beaucoup d’efforts et un emploi du temps bien structuré. Le moindre faux pas est susceptible de nuire à votre réputation.
Enfin, il est conseillé d’avoir des bases en marketing digital avant de se lancer. La rentabilité d’une location saisonnière repose en grande partie sur la phase promotionnelle. Un domicile qui manque de visibilité aura des difficultés à être rentable.
Le système de management à distance
Cette option semble trouver un équilibre entre les deux précédentes. Elle consiste à gérer votre activité par l’intermédiaire d’un tiers. Cela vous permet de pleinement profiter de vos vacances tout en vaquant à vos obligations professionnelles.
La personne chargée du management direct peut être une connaissance, un proche ou un prestataire engagé pour l’occasion. Qu’importe le cas de figure, il est indispensable d’établir des règles claires avant de commencer votre collaboration. Cela évite les incidents liés au laxisme ou au manque de rigueur.
Il faut également penser à avertir les habitués de votre absence. Après tout, découvrir soudainement un nouveau visage peut les conduire à s’interroger. Cette petite attention facilitera certainement la communication entre ces derniers et votre intermédiaire.