Comment nettoyer la façade en enduit d’une maison ?

nettoyer la façade en enduit d’une maison

Pour protéger votre maison de l’usure et la détérioration, il est important de bien l’entretenir et la nettoyer régulièrement. Que ce soit de l’extérieur ou l’intérieur, la pollution peut véritablement accélérer l’usure de votre maison. Pour vous faciliter l’entretien de votre demeure alors, découvrez ici les meilleures solutions pour nettoyer et entretenir votre façade et assurer ainsi la pérennité du bien.

Le nettoyage préventif pour faciliter le nettoyage proprement dit

Tout d’abord, avant de commencer vraiment le nettoyage, sachez que faire un état des lieux est très important. Cette étape pourra vous permettre d’éviter des travaux trop énormes pour la suite. Par exemple, pensez à enlever les détritus des gouttières ou aussi la mousse sur la toiture. Aussi, si possible, vous pouvez également élaguer les arbres et les végétations aux alentours pour éviter le dépôt trop important de salissures.

Les cristaux de soude, pour nettoyer une façade en enduit

Reconnu pour sa propriété étanche et son esthétisme parmi les autres matériaux, l’enduit nécessite un entretien particulier. En effet, pour nettoyer une façade en enduit, il est conseillé d’utiliser des cristaux de soude. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour nettoyer les taches de graisse. Aussi, les cristaux de soude sont également des produits sans danger pour les végétations environnants. Ainsi, si votre façade donne sur le jardin, vous pouvez parfaitement les utiliser sans problème.

Pour nettoyer votre façade avec des cristaux de soude, commencez par diluer ces derniers dans un seau d’eau chaude. Il vous faudra une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau. Ensuite, avec un balai-brosse, brossez votre façade tout en prenant soin de ne pas l’abîmer. Veillez bien à passer à tous les endroits pour éviter que certaines parties ne soient mal nettoyées. En effet, elles risquent de trop se voir à côté des zones propres. Si votre balai-brosse ne vous permet pas d’atteindre les zones les plus hautes, une échelle, un escabeau ou même un petit échafaudage. Une fois toutes les parties nettoyées, rincez votre façade avec un jet d’eau.

Les autres alternatives pour nettoyer la façade en enduit

Pour remplacer les cristaux de soude, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. C’est une alternative efficace et écologique pour bien entretenir votre façade en enduit. Pour cela, il suffit de mélanger le vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Ensuite, vous utiliser le balai brosse pour brosser votre façade et enlever les saletés et les traces de gras intenses. Vous pouvez également opter pour l’eau de javel, qui est très économique. Cependant même s’il est efficace, l’eau de javel est toxique pour les plantes.

Entre autres, la potasse en paillettes est également très efficace, mais doit être utilisée avec soin. En effet, ce produit peut être très dangereux pour sa santé. Pour assurer la propreté de votre façade, vous pouvez utiliser le nettoyeur à haute pression. Cependant, il faut utiliser ce dernier à puissance modérée pour que l’enduit de votre façade ne soit pas agressé ni ne perde de son étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *